Collection Curvy par Thom de Corbie

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve non pas pour mettre en lumière une famille que j’ai photographié, mais pour parler mariage ! Oui, vous avez bien lu : mariage ! Alors, pour éviter de regretter d’organiser votre mariage d’une mauvaise manière, voici quelques conseils !

Ayant une expérience non négligeable dans le mariage et ce même en tant que photographe, j’ai eu la petite idée de rédiger un article pour vous donner quelques bons conseils (choix prestataires, idée déco…)

Madame ou Monsieur vous a fait sa demande, et vous êtes prêt à vous lancer dans la grande aventure de l’organisation de votre mariage et vous êtes sur le point de vous marier dans 1 mois, 1 an, 3 ans mais par où commencer ? Qui contacter ? Ces petits conseils sont là pour vous aider !


Le budget : Oui, la première chose à établir pour pouvoir faire le choix dans vos prestataires, votre déco, votre robe/costume c’est d’établir un budget. Il faut savoir qu’un mariage en France coûte en moyenne 13 000 euros, mais il va de soi que suivant votre niveau de vie, la région où se passera le mariage et le nombre d’invité va faire la différence. Il est tout à fait possible de faire un mariage à petit budget (mais ça, ça sera dans un prochain article).


L’organisation : il est réellement important de faire un rétroplanning mois par mois de ce que devez faire pour que cette journée soit la meilleure possible ! Une fois votre date fixée, il vous faudra en premier lieu contacter le domaine, la salle ou le château de vos rêves pour le réserver attention, pour les plus prisés, réservez quasiment 1 an à l’avance ! Dès que ce premier prestataire est réservé, vous pourrez continuer vos recherches. Le rétroplanning sert à ça : un mois pour la recherche des prestataires par exemple, le mois suivant la liste des invités, le mois d’après la recherche de votre robe/costume … Et ainsi de suite. Chacun est différent et donc chaque rétroplanning sera différent lui aussi.


Le thème / La déco : Ce n’est pas obligatoire mais dans la plupart des cas, les mariés imaginent un thème pour leur jour J (champêtre, geek, une couleur bien spécifique, voyage …). Libre à vous de vous amuser et de choisir ce que vous adorez ! Une fois que le thème est fixé, vous pourrez acheter la décoration mois par mois pour éviter une grosse facture 3 mois avant le mariage !


Les prestataires : Pour que vous gardiez en mémoire ce superbe jour ardemment organisé, il est important d’avoir à vos côtés des prestataires de qualité MAIS attention, comme dit précédemment, si leur notoriété est très important il vous faudra anticiper et réserver quasiment 1 an à l’avance (surtout pour le lieu), mais en général leur agenda est ouvert pour l’année qui suit. Les prestataires à rechercher en premier sont le lieu, le photographe, le traiteur voir le wedding planner si vous souhaitez être soutenue et que le mariage soit organisé par un pro ! Vient ensuite le fleuriste, la coiffeuse / maquilleuse, la robe/costume et le DJ. Attention, si vous souhaitez faire appel à un créateur sur mesure pour votre robe, il faudra prendre contact avec lui en même temps que les principaux prestataires ! Si vous souhaitez passer par une boutique de robes classique, pas besoin de vous ruer à la porte de celle-ci dès le premier jour de l’organisation, en effet, vous risquez d’être déçue de commander une superbe robe mais d’avoir un coup de cœur sur la prochaine collection !

Concernant toujours les prestataires, choisissez des PROFESSIONNELS (photographe, maquilleur, coiffeur, DJ …). En effet, choisir un prestataire non déclaré vous risque à des déboires dont vous pouvez vous passer comme par exemple une prestation de mauvaise qualité ou pire : sa non venue le jour J qui aura pour effet de vous stresser encore plus que vous ne l’êtes déjà ! Regardez toujours ce que fait le prestataire en lui demandant un book. Rencontrez le aussi, rien de mieux que d’avoir en face le pro qui saura répondre à vos questions et vous expliquer sa manière de faire (et pour voir si le feeling passe également).


Faires-Parts : Qui dit mariage dit réunion de famille et invitations ! Je ne peux que vous conseiller d’envoyer vos faire-parts 6 à 4 mois à l’avance pour que de leur côté ils puissent s’organiser pour venir faire la fête avec vous ! Que vous soyez adepte sur faire part DIY (fait maison), où de les faire faire par une décoratrice qui fait la papeterie, n’hésitez pas à y intégrer toutes les informations importantes à savoir pour votre jour J (date, lieu, heure de cérémonie, vin d’honneur …). N’oubliez pas de laisser avec le faire-part un coupon réponse pour valider ou non leur venue (important pour le nombre de repas à faire par le traiteur). Vous pouvez vous amuser sur votre faire-part en le décorant d’une manière originale, en ayant une note d’humour … N’hésitez pas si vous le pouvez, à envoyer le faire part à vos prestataires également (personnellement, j’adore les recevoir et les collectionner !), car ils apprécient cette petite attention anodine pour vous !


Profitez ! Organiser un mariage ce n’est pas de tout repos loin de là, entre les devis, les rencontres, les petits couacs il faudra parfois avoir des nerfs en acier ! Mais faites tout ça avec votre cœur pour que cette journée soit la plus belle de votre vie !