C’est sûrement LA question existentielle de tous les futurs mariés disposés à engager un photographe pour immortaliser leur jour J. Mais des photographes il y en a des tonnes avec des styles complètement différents. Alors comment choisir le photographe qui fera que cette journée reste à tout jamais gravé dans votre mémoire. Et oui, les photos seront les seules témoins de votre mariage. Alors voici quelques conseils pour vous aiguiller dans votre choix.

Le budget à investir pour de beaux souvenirs

Pour engager un photographe de mariage ET de qualité, il vous faudra compter au minimum 1500 euros (et ça peut aller jusqu’à des centaine de milliers d’euros pour les plus grands photographes de renom).

Mais attention, à ce prix là, beaucoup de photographes de vous proposeront pas un reportage sur la journée complète (des préparatifs à 2h du matin).

En général les photographes travaillent soient au forfait horaire de présence (6 heures, 10 heures …) ou au forfait événement ( mairie, église, photos de groupe, de couple …). Tout dépend de ce que vous cherchez.

Chaque photographe fixe ses tarifs comme il le souhaite. Mais dès lors qu’il a une touche artistique originale, une excellente renommée ou même beaucoup d’expérience, vous saurez que vous aurez des souvenirs magiques mais à un prix plus élevé. Et oui, la qualité se paye, on ne compare pas une Renault Dacia à une Porsche 911 et pourtant les 2 voitures ont le même but : vous conduire d’un point A à un point B).

Le style recherché

Photos posées ? Photos volées ? Vous êtes plutôt à la recherche d’un photographe capable de créer un reportage et de figer chaque moment ? Un photographe qui va chercher la pureté et des images très claires ? Ou bien quelque chose de plus sombre très peu coloré ? Si entre ces 3 choix vous savez déjà lequel vous aller aimer sans image, c’est une bonne chose.

Le style « Fearless » ou orienté reportage pur : ce photographe là vous proposera des photos avec du caractère et des noir et blanc ultra contrastés. Adepte du reportage, il vous offrira des clichés d’émotion grâce à ses angles de vue originaux. Souvent, ce photographe sera au cœur de l’action, au plus proche de vous et de vos invités.


Crédit photo : ELENA HARALABAKI PHOTOGRAPHE FEARLESS

Le style Fine Art : des images ultra lumineuses et aux couleurs pastels très douces, ce photographe vous fera revivre votre mariage dans la douceur et l’élégance grâce à son style unique.

photographie de couple de mariés
Crédit photo : IMAG’IN BREIZH – PHOTOGRAPHE DE MARIAGE

Le Style Moody / Drama : les photographes moody sont à la grande mode en ce moment ! Ils vous proposeront des images très sombres avec des couleurs vertes quasiment désaturées . Un style très distinctif des autres de par sa volonté à avoir des images très sombres et peu colorées contrairement à ce que l’on penserait de photos de mariage.

Crédit photo : IMAG’IN BREIZH – PHOTOGRAPHE DE MARIAGE

Contactez que les photographes qui vous plaisent

Ca y est, vous avez littéralement flashé sur un style bien défini et vous souhaitez prendre contact avec des photographes dans ce style. Quelques recherches Google feront très probablement l’affaire, mais parfois il suffit de creuser un peu plus pour trouver sa petite pépite. Demandez à votre entourage si il ne connait pas un photographe dans ce style, visitez des blogs de mariage tels que Wedding Secret, ils sont source d’informations et de prestataires de qualité.

Et maintenant, vous avez une liste de photographes qui vous semble être parfaits pour votre style recherché. Ne contactez pas 10 photographes, sélectionnez plus finement et choisissez en au grand maximum 5. En général, les photographes ne livrent pas leur tarifs sauvagement sur le net, il faut prendre contact avec eux par mail dans un premier temps. Dans un second temps, les photographes demanderont à vous rencontrer physiquement pour vous exposer leurs tarifs et formules. Si ceci n’est pas possible du fait d’une longue distance, il vous proposera probablement un appel téléphonique ou même Skype ! Ne refusez pas un photographe car il ne souhaite pas vous envoyer sa grille tarifaire par mail directement. C’est tout à fait normal, pour lui, il est important de vous rencontrer pour vous expliquer sa façon de voir la photographie de mariage et vous donner plus en détail chacune de ses formules/devis.

DONNEZ DES NOUVELLES ! Oui, 3 couples sur 5 ne donnent plus signe de vie malgré les nombreuses relance d’un photographe. Il va passer du temps pour vous entre les échanges de mails, les rencontres … Le minimum de savoir vivre et d’éducation c’est de répondre à son mail même si c’est une réponse négative. Cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes : PROMIS.

Conseils en vrac

MISE EN GARDE : Photographe étant un métier « accessible » dès lors que l’on a un appareil photo, il y a des personnes peu scrupuleuses qui vous feront miroiter un reportage complet à des prix défiant toute concurrence mais attention, ces « FAUXtographes » soit vous feront l’honneur de venir mais saccageront vos souvenirs ou pire, encaisseront votre budget mais ne donneront plus signe de vie le jour J (et après).

SIRET OUI MAIS : A l’heure actuellement il est très facile de « voler » un numéro de siret, je ne peux que vous recommander de faire quelques recherches sur le net pour voir si il appartient bien au photographe qui l’utilise. Et dans le doute, vous pouvez également lui réclamer son numéro de police d’assurance professionnelle il est dans l’obligation de vous la présenter, si il refuse, méfiez vous !

NE QUEMANDEZ PAS : Il n’est pas rare de voir certains couples demander des réductions parfois abusives. Un bon photographe si il le peut vous proposera de lui même une petite remise (surtout en hiver) ou même vous offrir une session Fiançailles ou Trash The Dress ! Par exemple : Dans votre centre commercial préféré, vous n’allez pas demander une ristourne de 50% à la caissière ? Pour un photographe c’est la même chose.

FEELING & CONFIANCE : Oui, le feeling c’est LA chose principale qui vous fera faire le bon choix. C’est pour ça qu’il est est important de rencontrer votre photographe 1 (la première fois sera celle où le photographe vous exposera ses tarifs) à 3 fois avant le mariage pour faire connaissance. Sans feeling et confiance vous et votre photographe ne serez pas à l’aise et vos photos ne ressembleront pas à ce que vous rêviez.

Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour trouver LE photographe de votre mariage.


Si vous êtes à la recherche d’un photographe de mariage en Bretagne ou Pays de la Loire, vous pouvez bien entendu parcourir mon site et prendre contact avec moi.